Des gaillards dans la cité de Gayant

Si un homme était heureux dimanche matin à Douai, c’est bien David LECLERCQ. Lui qui écume les triathlons et duathlons de la région et y récolte chaque fois des places d’honneur, il venait enfin de décrocher sa première victoire. En fait, l’épreuve Sprint qui se disputa sous un soleil timide et un vent nul se résuma à une bagarre à trois. Et si, à la première transition, quelques secondes seulement séparaient David LECLERCQ (Cambrai Triathlon), Christophe MARION (Cambrai Triathlon) et Thierry MATHISSART (COT Calais), les choses allaient se décanter sur le vélo et permettre au premier nommé de s’octroyer un avantage conséquent d’1’45. Le trou était définitivement fait, et Christophe MARION fit ce qu’il fallait ensuite pour repousser son jeune rival et compléter la mainmise des hommes en bleu. Chez les féminines, il y eut moins de suspens, puisque le classement final, composé de Marie DELAFONTAINE (Beauvais Triathlon), Corine CAULIER (Villeneuve d’Ascq Tri) et Christine COUTURE (TC Avionnais) était quasiment établi dès la première transition

Le Championnat Régional Longue Distance

Changement de décor en cours de journée : le vent s’était levé et allait rendre les 80 km de vélo de l’épreuve Longue Distance, agrémentés des diverses montées de Mons-en-Pévèle, un peu plus sélectifs. Un homme prit immédiatement les devants à pied : le Belge Thomas LOQUET (ET Chièvres), suivi à une trentaine de secondes d’un groupe composé des favoris : Fabien MERCIRIS (vainqueur l’an dernier), Cyril VIENNOT, Rudy DEPRET (4ème en 2009) et les régionaux Christophe HALLEUMIEUX, Vincent LOUCHAERT, Stéphane BRIQUEZ et Jean-Marc DELARACE (1er vétéran). Mais ce premier classement allait être bousculé dès la fin de la première boucle de vélo. En hausse, les grandissimes favoris du jour Cyril VIENNOT (GT Vesoul) et Fabien MERCIRIS (Amiens Triathlon) qui s’étaient déjà détachés, Guillaume HENEMAN (Gravelines Triathlon), Gaëtan DELECROIX (TC Liévin) et Richard MANCHON (Team Triple Effort). En baisse, Thomas LOQUET, nettement moins à l’aise à vélo, et Jean-Marc DELARACE (COT Calais) déjà rattrapé par deux autres vétérans, Franck MASSON (Léo Lagrange Armentières) et Dominique ANCELIN (TC Liévin). Les positions n’allaient pas beaucoup évoluer au deuxième tour, mais les écarts commençaient à se creuser. A la transition, Cyril VIENNOT et Fabien MERCIRIS comptaient 5’05 d’avance sur un trio HENEMAN-HALLEUMIEUX-BRIQUEZ pour le titre régional, 6’20 sur Gaëtan DELECROIX. Arrivaient ensuite Richard MANCHON, Rudy DEPRET, Cyril CHAMBELLAND et Xavier VANACKER. Chez les vétérans, Franck MASSON précédait Jean-Marc DELARACE et Dominique ANCELIN.

Le final

Malgré une tentative de Jean-Marc DELARACE à mi-parcours, le classement vétéran n’allait plus évoluer. Chez les seniors, pendant que certains craquaient physiquement, les habitués des efforts prolongés poursuivaient leur rythme imperturbable. C’est donc logiquement que Christophe HALLEUMIEUX l’emportait devant Stéphane BRIQUEZ et un surprenant Guillaume HENEMAN, dont c’était la première expérience sur de telles distances. Et pour la victoire finale, le Vésulien Cyril VIENNOT (3ème des Championnats de France Espoirs de Triathlon en 2003) reléguait Fabien MERCIRIS (7 titres de champion de France de cyclisme en poursuite sur piste) à près de 5 minutes !

Les féminines

C’est la Cambrésienne Véronique PLATTEEUW qui pointait en tête chez les régionales à l’issue des 10 km à pied. Suivaient Anne BECU (Chti’Triatlille) à 43″, Nathalie WACONGNE (Chti) à 55″, Angélique SABRE (TC Liévin) à 1’53 et Elise LAGUILLIER (Cambrai Triathlon) à 2’30. Anne BECU, pas spécialement confiante avant le départ, allait-elle tenir la cadence ? Nathalie WACONGNE, plus à l’aise à pied que sur le vélo, allait-elle rétrograder ? Comment nos régionales allaient-elles se comporter face à la Belge Ilse GELDHOF (vainqueur à Douai en 2002), rapidement en tête, et Stéfanie ADAM (Charleville Triathlon Ardennes) ? La victoire allait se jouer sur le vélo et, dans ce domaine, l’Yproise était la plus forte. Les 80 km lui permirent de s’octroyer un avantage de 4’45 sur Stéfanie ADAM, et déjà 10’11 sur Véronique PLATTEEUW, 15’53 sur Angélique SABRE et 17’49 sur Anne BECU. Les écarts furent moindres à l’arrivée, mais la messe était dite. La Liévinoise Angélique SABRE pouvait savourer son premier succès régional. Pour Anne BECU, chez les vétérans, il s’agissait en revanche du 3ème d’affilée !