Pas de stars, mais des épreuves palpitantes cette année à Douai

Les vainqueurs de Duathlon de Douai 2012 étaient étrangers à 100% – et réputés pour certains d’entre eux. Ils sont à 75% Français cette fois, et la bagarre a été belle. Tout a commencé dans le froid. Comme d’habitude !

Les anciens sont toujours là !

Il ne faisait pas bien chaud au départ de l’épreuve S (5 / 20 / 2,5). Les plus rapides à se mettre en jambes furent Vincent Matton (Noyon Puissance 3), Mickaël Piéton (RC Arras Tri) et Florian Bastien (RC Arras Tri). Mais Stéphane Briquez (Lille Triathlon) n’était pas bien loin. Les autres non plus. Ce qui permet à de bons rouleurs comme Damien Béthencourt (OSM Lomme) et Mathias Cucheval (Lys Calais Tri) de revenir vers la tête de course et accompagner Stéphane Briquez aux premières places dans l’aire de transition. Avec une avance assez confortable qui leur assurait le podium. A l’arrivée, le vétéran lillois a montré qu’il n’était pas qu’un coureur de longue distance en l’emportant pour 23″ sur Béthencourt et 26 sur Cucheval.
Chez les féminines, la Liévinoise Virginie Pereira poursuit son début de saison fracassant. Dans un premier temps, on pensa qu’Amy Concannon et Justine Lechien auraient pu lui résister. Mais l’Anglaise du Jetstream ne fut absolument pas en mesure de soutenir la cadence après une première bonne course à pied. Quant à la Gravelinoise, elle vit revenir sur elle la jeune Liévinoise Mallaury Fontaine. La déception est venue d’Aurore Huchez (La Rochelle Tri), déjà vainqueur à deux reprises à Douai, qui est cette fois passée complètement à travers, terminant à plus de 4′ de Virginie.

 

Il la voulait !

A l’heure où le soleil commençait enfin à faire monter la température, deux favoris se détachaient chez les messieurs à la consultation de la start-list : Antoine Perche, le Lillois, déjà vainqueur à Douai en 2008 et 2011, et le Beauvaisien Victor Debil-Caux, 4ème en 2011 et 2ème en 2012. Un troisième homme vint se mêler à la bagarre : Antoine Vaillant, licencié au Stade Français, pas inconnu non plus du côté de la cité de Gayant puisqu’il avait pris la 5ème place l’année précédente. Sur la première à pied, on vit également aux premières loges Thierry Mathissart (Noyon Puissance 3), avant que celui-ci ne décide sagement de ne pas tenter de suivre le gros rythme imposé par le trio pré-cité. Un trio qui façonna le podium progressivement : 1’18 d’avance au 1er tour, 2’45 au 2ème, 3’23 à T2. Après ces 86 km passés à vélo ensemble, nos trois leaders allaient donc se séparer à pied.

Le premier à lâcher prise fut le Francilien, et ce, dès l’entame. Il faut dire qu’Antoine Perche a mis du rythme tout de suite. Non pas qu’il se sentait plus fort (il avoua après l’arrivée manquer d’entraînement), mais histoire de tenter quelque chose. Peine perdue : le Beauvaisien fit l’effort pour ne pas laisser le Lillois prendre l’ascendant psychologique. Après les 5 premiers kilomètres, ils étaient toujours ensemble… ou presque, puisque le Beauvaisien comptait 5″ d’avance sur le Lillois. Antoine Vaillant accusait 1′ de retard, les autres étaient pointés à 6′ et plus : Charles-Antoine Gosset (Amiens Tri), l’excellent cycliste Tom Vandenbussche (TT Ypres) et Thierry Mathissart, qui allait bien finir à pied et dépasser le Belge. Plus rien n’allait changer sur la 2ème boucle. Après ses 4ème et 2ème places les deux années précédentes, Victor Debil-Caux était venu pour inscrire son nom au palmarès de l’épreuve douaisienne : mission accomplie !

Du côté des filles, on avait identifié la Belge Dorothée Meur, vainqueur l’an dernier, comme vainqueur potentielle. Et pour les places d’honneur, Sophie Chabut (US Palaiseau) et Christelle Ansoult (Yvetot), respectivement médaillée d’or et de bronze aux Championnats de France de Duathlon LD chez les Masters. Mais il est dit que, chaque année, nos amis belges nous sortent un ou une athlète de leur chapeau. Cette année, on a découvert Eva Kennis, jeune Anversoise de 26 ans. Et on ne pouvait pas la louper, puisqu’elle a fait la course en tête du début à la fin avec une déconcertante facilité. Il faut dire que cette jeune et jolie athlète a déjà l’expérience des longues distances en triathlon. Par contre, c’était là sa première participation à un duathlon. Et pour une première, ce fut une totale réussite, puisqu’elle a remporté l’épreuve avec près de 20 minutes d’avance sur Sophie Chabut et 26 sur une autre Palaisienne, Marie Gean. Les autres sont encore plus loin, à l’image d’une Dorothée Meur tellement transparente cette année qu’on se demandait si elle était bien là. Les noms changent, mais les Belges sont toujours là…